Le CCAS

Accueillir, écouter, accompagner, orienter : c’est en quelques mots le rôle du CCAS. Ses possibilités d’actions sont diverses.

Un aléas dans la vie courante? un dossier administratif pas facile à remplir ? un problème de logement ? toutes sortes de difficultés? on vient tout naturellement au CCAS. Il peut apporter son aide à ceux qui traversent une période difficile dans leur vie : il peut s’agir d’une aide alimentaire par exemple ou d’une participation au règlement d’une facture.

Le CCAS , Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome géré par le Conseil d’administration présidé par le maire (René DEGRENNE). Le CCAS est donc composé à part égale de membres élus à la proportionnelle par le Conseil municipal et de membres nommés par le maire, au titre de leur représentation dans les associations du secteur social.
Membres élus : René DEGRENNE, Nathalie MALIDOR, Michel GOUILLAUD, Olivier SEGARD.

Membres nommés par le Maire : Paulette PORCHET, Mauricette BRINDEJONC, Henri NARZIS, Marie-Claire NEVO.

Le CCAS est en partenariat avec les institutions publiques et privées :

  • CAF (Caisse d’Allocation Familiales) : les dossiers RSA, etc…
  • CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) à la disposition des personnes agées.
  • Conseil Général : demande d’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) demande de carte sociale de transport, Aide à domicile…
  • Caisses des dépôts et consignations : allocation spéciale vieillesse

d’autre part le CCAS organise chaque année un repas pour les 65 ans et plus.

Les permanences ont lieu le mercredi matin, de 09h00 à 12h00, en Mairie, et chaque 1er mercredi du mois, aux Iles Bretonnes, de 14h00 à 16h00, prendre RDV auprès du secrétariat du CCAS, au 02.96.87.40.41.