Autres renseignements utiles

LE CLIC

Le Clic (Centres Local d’Information et de Coordination) sont des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation. Ils s’adressent aux retraités, aux personnes âgées et à leur entourage, et travaillent en réseau avec les professionnels de la gérontologie et de l’aide à domicile.

En savoir plus sur le site du CLIC (Centre Local d’information et de coordination) :
http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr
Courriel : clicpaysdinan@yahoo.fr
Autres infos sur le site de la Caisse d’allocation Familiales : http://www.caf.fr

L’ADIL

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement des Côtes d’Armor est agréée par l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement) est conventionnée par le Ministère en charge du logement.
Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains, dite loi SRU) du 13 décembre 2000.

L’ADIL pour les particuliers c’est :

.Un conseil neutre et gratuit :
L’ADIL offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement

.Une équipe de spécialistes :
L’efficacité de l’ADIL repose sur la compétence et l’expérience de ses conseillers, tous diplômés, titulaires d’une formation supérieure en droit et économie du logement (Maîtrise et DESS).
Les conseillers-juristes bénéficient également de l’appui de l’ANIL pour parfaire leur formation et leurs connaissances.

La mission de l’ADIL :

Offrir gratuitement aux particuliers une information neutre, complète et adaptée à leur situation personnelle sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant à l’habitat et à l’urbanisme, les prêts et aides pour acquérir sa résidence ou faire des travaux, les droits et obligations des propriétaires et des locataires, la recherche d’un logement, les différents types de contrats, . Pour leur permettre, par la suite, d’agir en connaissance de cause.

En savoir plus sur : http://www.adil.org

L’APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation personnalisée destinée aux personnes de plus de 60 ans. En établissement d’accueil, elle permet d’acquitter tout ou partie (hors ticket modérateur) du tarif dépendance de la structure dans laquelle la personne âgée est hébergée à l’exclusion des frais d’hébergement et de soins.

En savoir plus sur les démarches d’allocation personnalisée d’autonomie :http://vosdroits.service-public.fr