LES SENTIERS DE RANDONNÉE

chemin1/. Le château de Léhon – Chemin du Val de Rance
Bâti au XIIIe siècle pour assurer la défense du pont sur la Rance, le château est aujourd’hui réhabilité et ouvert au public depuis 2006. Imprégnez-vous d’histoire en gravissant la pente abrupte dite « le chemin de la brèche » pour découvrir du haut du chemin de ronde la vue sur le vieux bourg, l’abbaye et la vallée de la Rance.

2/. Les Granges – La Vallée aux Moines
Récemment aménagé, ce chemin permet de faire la jonction entre le bourg et les nouveaux quartiers résidentiels « le domaine des sept tours » et les «Champs Brunet». Au passage, appréciez la vue imprenable sur les tours du château.

3/. La Marotais – Chemin de l’Enfer
Blotti dans la verdure, vous apercevez le manoir de la Marotais (propriété privée) et d’ancienne métairies soigneusement restaurées. Empruntez l’antique Chemin de l’Enfer et suivez l’itinéraire fléché.

4/. Le Saint-Espritchemin2
Le hameau doit son nom à la présence du calvaire édifié au XIVe siècle, classé monument historique, taillé dans le granite il mesure 7 m de haut. Au sommet deux sculptures représentent Dieu le Père soutenant le Fils agonisant et le couronnement de la Vierge. La colombe symbolisant le Saint Esprit a disparu. Une chapelle dite du Saint Esprit existait aux abords du calvaire, elle fut détruite à la Révolution

5/. La Coulébart

6/. Saint Suliac
Vous arrivez au lieu-dit Saint Suliac.Ce saint évangélisateur implanté dans l’estuaire de la Rance fut un compagnon de route de Saint Magloire, protecteur de l’abbaye de Léhon. Leurs statues ornaient jadis le socle du calvaire du Saint Esprit. Elles ont disparu à la Révolution.

7/. Les Petites Landes
En suivant l’itinéraire fléché par le Saint Esprit, la Coulébart, le hameau du Saint Esprit, vous débouchez aux Petites Landes. De ce lotissement on découvre une belle vue sur la ville de Dinan et la campagne environnante..

8/. Les hauts de Clermontchemin3
« Clara monte » haut lieu de culte gallo-romain face au soleil levant. Le site christianisé ensuite sera dédié à Notre-Dame de Clermont, le lieu-dit « le clos de la Chapelle » garde le souvenir de ce sanctuaire détruit à la Révolution.

9/. La Foresterie
Manoir XVIIe siècle. Propriété privée.
Arrêtez-vous un instant sur le plateau surplombant la vallée de la Rance. Admirez la vue panoramique : Dinan et ses clochers, la Tour ducale, et en avant postes la vieille forteresse de Léhon, les coteaux de Lanvallay et le château de Beauvais. Au XVIIe siècle ce site était le quartier résidentiel de la petite noblesse rurale. Les Pépins à Haut Eclair et le sieur Provost de la Foresterie ont choisi ici de bâtir leur manoir.