Préparer son déménagement

Environ 3 semaines avant de déménager

Allocations familiales
Informez votre caisse d’allocations familiales de votre déménagement, renseignez-vous afin de savoir si vous avez droit à la prime de déménagement.

Environ 8 à 10 jours avant de déménager

Electricité, gaz et eau :
Prenez rendez-vous avec votre agence EDF-GDF afin qu’un agent passe au jour convenu pour relever vos compteurs. Vous recevrez à votre nouvelle adresse une facture de clôture de compte.
Contactez l’agence dont vous allez dépendre afin que le gaz et electricité soient disponibles dès le premier jour de votre arrivée. Pour le compteur d’eau, si vous habitez une maison individuelle, le service concerné
de votre agglomération viendra couper l’eau.
Si vous êtes locataire dans un immeuble, c’est le gérant qui s’en occupera.

Téléphone :
Prenez contact avec l’agence commerciale de France Télécom dont l’adresse figure sur votre facture. Elle vous indiquera les démarches
à effectuer pour transférer, résilier ou mettre en réserve votre ligne téléphonique. Une seule agence s’occupera à la fois de la résiliation et de l’installation de la nouvelle ligne. Attention, un délai de plusieurs jours est parfois demandé.

Courrier :
Demandez au bureau de poste dont vos dépendez un formulaire de transfert d’adresse. Ce service est payant. Pendant un an, la poste fera suivre automatiquement à votre nouvelle adresse le courrier qui arrivera
à l’ancienne. Profitez-en pour retirer les cartes postales spéciales “déménagement” pour informer vos correspondants habituels.

Banque, CCP, Caisse d’Epargne :
Prévenez chaque succursale à temps afin que le changement d’adresse soit bien effectué.

Assurance habitation, auto, mutuelle :
Contactez votre assureur et confirmez toutes vos démarches par lettre recommandée, en particulier si la superficie de votre nouveau logement évolue. Un avenant au contrat initial vous sera délivré.

Syndic :
Si vous êtes copropriétaire, prévenez le syndic de votre nouvelle adresse.

Clés :
Organisez vos remises et réceptions de clés. Faites des doubles de jeu de clés de votre futur logement afin de faciliter votre emménagement.

Etat des lieux :
Si vous êtes locataire, prévoyez d’établir un état des lieux avec le propriétaire ou son représentant dans votre ancienne habitation et dans
la nouvelle, faites absolument un état des lieux à vide avec l’agent immobilier.

Ecoles :
Demandez le livret scolaire de votre (vos) enfant (s).

Lycées :
Demandez l’attestation d’inscription.

Le jour du déménagement

Evitez les mauvaises suprises :
Assurez-vous d’avoir à temps les clés de votre futur logement.
Après la mise en place par un déménageur professionnel dans votre nouveau logement de votre mobilier, vérifiez qu’il n’a subi aucun dommage, ne signez la lettre de décharge qu’après avoir soigneusement passé en revue tous les détails avec le chef d’équipe.

Les remarques et réserves doivent être portées sur le document que le chef d’équipe vous demandera de signer. En cas de litige, envoyez à l’entreprise de déménagement une lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours en précisant vos remarques et demandez l’indemnisation prévue au contrat.

Après le déménagement

Sécurité sociale :
Prévenez la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez afin que celle-ci vous délivre une nouvelle carte mentionnant votre nouvelle adresse.

Employeur :
Donnez vos nouvelles coordonnées à votre employeur.

Carte nationale d’identité, passeport :
Faites modifier l’adresse en vous rendant au commissairat de police ou à la mairie de votre nouvelle résidence. Une quittance de téléphone ou d’électricité vous sera demandée à titre de justificatif. Pour le passeport, il faut s’adresser à la mairie.

Carte grise :
Le changement d’adresse est obligatoire et doit donc être effectué auprès de la sous-préfecture dans les deux semaines qui suivent votre emménagement. Munissez-vous de l’ancienne carte, d’une nouvelle quittance et d’une pièce d’identité. Ensuite, n’oubliez pas de faire changer vos plaques d’immatriculation.

Impôts :
La Trésorerie Principale de votre ancien lieu de résidence percevra la totalité du règlement de l’impôt sur le revenu de l’année en cours. Vous aurez à signaler votre changement d’adresse au centre des impôts de votre ancien domicile au moment où vous ferez votre déclaration de revenus. Pour les impôts locaux et fonciers, prévenez votre ancien centre des impôts en joignant une photocopie de votre dernier avis d’imposition afin que les nouveaux ne s’égarent pas et prévenez de votre arrivée la trésorerie de votre nouveau lieu de résidence.

En résumé, vous payez l’année de votre déménagement l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière pour votre ancienne résidence à la trésorerie dont l’adresse figure sur votre avis d’imposition. Pour la redevance de l’audiovisuel, avisez votre centre de redevance dont l’adresse figure sur le dernier avis. Vous recevrez l’appel de l’année suivante à votre nouvelle adresse.

Liste électorale :
Pensez à vous faire inscrire afin de recevoir votre nouvelle carte d’électeur, clôture des listes au 31 décembre.