photo-maire

René Degrenne

Maire de Léhon,
Conseiller départemental,
Vice-président chargé des sports Dinan Communauté

Chers Léhonnaises et Léhonnais,

Depuis bientôt trois ans, j’ai l’honneur d’exercer les fonctions de premier magistrat de notre commune. Avec mon équipe « Agir ensemble pour Léhon », nous accomplissons chaque jour des actions du programme que vous avez majoritairement approuvé.

Quatre conseillers issus de deux autres listes apportent une contribution positive à la vie municipale léhonnaise.

C’est pourquoi, l’année 2017 qui approche à grands pas sera un moment propice à l’analyse des réalisations, des résultats des trois premières années de notre mandature.

Un rendez-vous avec l’ensemble de la population et un magazine dédié formaliseront ce bilan de mi-mandat comme nous nous y étions engagés.

Ce sera aussi l’occasion de vous présenter les orientations de notre seconde partie de mandat.

Nous sommes tous, nous les élus, investis d’une mission, celle d’organiser la vie locale, de gérer les structures qui correspondent à vos besoins et de respecter les objectifs permettant d’assurer l’avenir de l’institution.

Etre maire, adjoint ou conseiller municipal c’est avoir la charge d’un mandat de six ans.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit simplement de définir une stratégie à court terme, faite de promesses plus ou moins réalistes, être élu c’est avoir le courage de privilégier avant tout l’avenir, de toujours trancher en faveur de l’intérêt général, en prenant le soin d’écouter, d’observer et d’expliquer.

Ces exigences, nous tentons de les faire nôtres au quotidien.

Il suffit pour s’en convaincre de parcourir les pages des différents bulletins municipaux qui retracent les trois premières années de mandat dont nous pouvons être fiers.

2017 va être une année importante pour nous Léhonnais et les habitants du Pays de Dinan.

Le 1er janvier 2017, une nouvelle collectivité va naître : Dinan Agglomération, issue de la fusion de trois communautés de communes : Dinan Communauté, Pays de Caulnes, Plancoët-Plélan, et de l’extension aux communes de Plouër-sur-Rance, Pleslin-Trigavou, Lanrolay-sur-Rance, Plévenon, Fréhel, Pléboulle, Ruca, Matignon, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Pôtan, Broons, Mégrit et Yvignac-la-Tour. Au total, la nouvelle entité va réunir 65 communes et 95.000 habitants.

Elle entrainera de facto la disparition du Syndicat Mixte du Pays de DINAN dont le rayon d’action est quasi identique. Ses compétences seront transférées à l’Agglomération.

Vous attendez tous une diminution du mille feuille territorial, une qualité de services rendue aux usagers au moins identique et une prise en charge de compétences devenues obligatoires (transports…).

Gageons que DINAN Agglomération assurera la mission avec beaucoup de pertinence, de solidarité et avec une grande rigueur financière.

D’autre part, concernant la création de la commune nouvelle, l’année 2017 sera l’année de la réflexion entre Dinan et Léhon.

Après plus d’une année de discussions, réunions, visites, trois des communes limitrophes de la ville centre, Lanvallay, Taden, Quévert, ont décidé de renoncer à l’étude. Nous le regrettons vivement.

Vous trouverez en cliquant sur le lien qui suit le positionnement du conseil municipal de LEHON exprimé par un communiqué de presse : Communiqué de Presse

Une réunion entre les conseillers municipaux  de Dinan et Léhon est programmée en janvier pour définir la méthodologie.

Regroupement de communes à l’étude, regroupement effectif des communautés de communes en agglomération, 2017 sera marqué par cette nouvelle organisation territoriale, véritable révolution institutionnelle.

C’est avec beaucoup de sérénité que nous allons l’aborder.

Je vous souhaite en mon nom et en celui du conseil municipal de très bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2017.

Je profite pour vous inviter à la cérémonie des vœux du Maire le vendredi 6 janvier à 19 heures, salle du Clos Gastel où j’espère vous retrouver nombreux.

 

Bien à vous,
René DEGRENNE – Maire de Léhon