LEHONpres

Léhon

« Petite Cité de Caractère de Bretagne » toute proche de Dinan, à 35 kilomètres de Saint-Malo, 55 de Rennes et 63 de Saint-Brieuc, Léhon se situe au centre de la CODI (Communauté de Communes de Dinan).
Elle s’impose par son charme et son authenticité à travers notamment son patrimoine historique et religieux, dont les vestiges rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l’époque médiévale.

L’abbaye bénédictine a conservé son cloître et l’ensemble de ses bâtiments conventuels ; le château édifié sur la colline domine le pont sur la Rance.

Ces édifices forment, avec les maisons du vieux bourg, un ensemble qui séduit les visiteurs affluant en ces lieux tout au long de l’année.

Aujourd’hui, la commune d’origine rurale s’est urbanisée du fait de sa situation dans la première ceinture périphérique de Dinan. Sur le plateau à l’ouest du bourg, le long de l’axe Dinan/Saint-Brieuc et de l’axe Dinan/Vannes s’établit la zone commerciale, qui avoisine un ensemble de lotissements groupés.
Dans la partie centrale de la commune, non loin du calvaire gothique du Saint Esprit, l’habitat résidentiel se déploie le long de deux vallées vertes. On peut y admirer d’anciens manoirs rénovés.

abbaye-min
Avec sa crèche, ses trois écoles et garderies, son restaurant scolaire, la commune se donne les moyens d’accueillir une population jeune.

Ses équipements de loisirs sportifs et culturels et ses nombreuses associations témoignent du dynamisme des habitants, qui apprécient de vivre dans ces lieux où le passé crée un trait d’union avec l’avenir.

 

 

La ville de Léhon est jumelée avec la ville allemande d’Absttat depuis 1981 et a permis de concevoir à long terme des échanges culturels entre les habitants.