Le Château de Léhon

chateau2Bâtie sur un éperon rocheux, la forteresse de Léhon défendait l’entrée de la vallée de la Rance. Le château est mentionné dans l’histoire pour la première fois en 1034, lors de la guerre d’héritage qui opposa Alain et Eudon, fils du duc de Bretagne, Geoffroy Ier.

En 1168, le château est assiégé par le roi Henri II d’Angleterre et sera rasé en 1169, selon les conditions du traité de paix conclu entre le roi de France Louis VII et Henri II, roi d’Angleterre. La forteresse rebâtie par Pierre Mauclerc au XIII e siècle est celle dont on voit aujourd’hui les restes : une enceinte à peu près carrée flanquée à chaque angle de tours rondes. Le fief appartient alors à Gervaise de Dinan comme l’attestent les nombreux actes portant son sceau. En 1359, la ville de Dinan et le château de Léhon sont assiégés par les Anglais commandés par le duc de Lancastre. Les bretons implorent une trêve en attendant les secours de Duguesclin. A la fin du XIV e siècle, après le traité de Guérande qui met fin aux hostilités franco-anglaises, les places fortes de Léhon et Dinan sont rendues au duc de Bretagne.

Le château est qualifié de ruineux en 1490.
En 1664, le roi Louis XIII donne à Charles Bruslard, prieur commendataire du couvent de Léhon les ruines du vieux château, dont une partie des pierres serviront aux travaux de réfection du monastère.

L’évolution du château à travers les siècles

Restauration du Château

chateau5Propriété communale depuis 1905, le château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 4 février 1926, puis radié en 1931, à la demande de la municipalité qui estime : ” qu’il n’y avait pas lieu d’inscrire la commune de Léhon sur la liste des localités présentant un caractère artistique et archéologique “. Et c’est en octobre 2004, à la demande du maire Léo Carabeux et de la commission du Patrimoine, que le château est réinscrit.

Autre temps, autre regard sur nos vieilles pierres : la commune a obtenu pour la qualité de son patrimoine et l’intérêt de son site, le label ” Petite Cité de Caractère de Bretagne”.

Les élus léhonnais de 1930 ne pouvaient s’imaginer qu’un jour leurs successeurs s’engageraient avec autant d’ardeur dans la restauration du vieux château pour rendre un hommage posthume à ces bâtisseurs de l’an mil. Tous ces hommes furent les acteurs politiques de leur temps, en instaurant le régime féodal fondé sur les relations d’homme à homme, cimentées par des solidarités très étroites liant les personnes, les groupes et les communautés. Ici, sur une échelle territoriale réduite, l’encadrement des hommes s’est organisé autour d’une motte protégée par une enceinte de bois ou de pierres, puis d’un château fort qui a constitué pendant des siècles le siège du pouvoir. Les bases d’une société organisée se mettaient ainsi en place.

La présence forte de ces ruines sur notre sol nous interpelle car nous sommes issus de leur histoire. Elles nous laissent en héritage ce patrimoine de pierres qui est celui de notre mémoire.

Entre 2003 et 2006, la municipalité, sous l’autorité des Monuments Historiques, entreprend avec le concours de Madame Frédérique Lebec, architecte du patrimoine, la restauration des ruines du château féodal et l’aménagement paysager du site. Il ne s’agit pas ici d’une reconstruction des édifices, mais bien d’une conservation des ruines du château dans leur configuration actuelle.

Pour rendre visible l’ensemble des ruines et en assurer leur protection, il a fallu procéder à un débroussaillage et un déboisement du plateau et des glacis.

chateau (1)

Le Château pendant la restauration

La restauration du gros œuvre concernait :

– la reprise des maçonneries, avec le rejointoiement des parements intérieurs et extérieurs des tours et courtines.

– le dégagement et la consolidation des embrasures et meurtrières, la remise en état des escaliers de pierre des tours Est et Sud Ouest.

À noter que les courtines effondrées sont remontées avec les pierres in situ.

– ces différents travaux permettent d’observer dans les parements des courtines des vestiges de constructions anciennes.

Notre intention n’a pas été d’ouvrir un chantier de fouilles ; la cour du château sera engazonnée et conservée en réserve archéologique pour les générations futures.

chat-restaur

Le château restauré : juillet 2006

Il est ouvert au public à compter de juin 2006.

Le nouvel aménagement du site le rend accessible : chemins de ronde, escaliers, passerelles… permettent aux visiteurs une vue agréable et une intéressante découverte ou redécouverte de notre très vieux château féodal.